Chats alors! - News

Les pourboires aux USA

Les Etats-Unis ont une politique du pourboire un peu différente de celle des européens. En effet, et c’est surtout vrai pour les serveurs(ses), ils ont un salaire de base bas (voire très bas) qui est « amélioré » par les pourboires laissés par les clients. Voici quelques conseils, selon nos expériences et par domaines d’activités.

RESTAURANTS

  • Le pourboire laissé à la fin se calcule en pourcentage de la somme finale: 10% si vous êtes moyennement satisfait, 15% si vous êtes satisfait et 20% si vous êtes très satisfait.
  • Nous vous conseillons vivement d’indiquer le pourboire laissé ainsi que la somme totale avec pourboire sur l’addition, pour éviter les surprises.
  • Si vous payez par carte, vous pouvez soit laisser le pourboire en espèces à la fin ou indiquer la somme totale avec pourboire lors du paiement.
  • Si vous êtes un groupe, en général dès 6 ou 8 personnes, le pourboire sera automatiquement ajouté à l’addition par le restaurant. Regardez donc bien avant de l’ajouter (sauf si vous êtes vraiment enchanté par le service). Parfois, au vue de la réputation des clients européens (qui ne joue pas toujours le jeu du pourboire), celui-ci est ajouté d’office, même si vous êtes deux.
  • Lorsque c’est un self service (un buffet à volonté ou un restaurant où vous commandez et payez directement et où on vient vous servir), le pourboire n’est pas obligatoire. Toutefois, dans le cas où une serveuse ou un serveur vous apporte vos plats, nous laissons quand même un petit quelque chose par principe.

HÔTELS

Ici cela dépend du type d’établissement.

  • Lorsque vous séjournez dans un hôtel avec voiturier et porteur de bagages, il est fortement suggéré de laisser un pourboire à chacun (1$ pour le voiturier et 2$ pour le porteur en général).
  • Pour les établissements standards, motels ou hôtels de chaîne, c’est à votre bon vouloir. Personnellement, nous laissons un pourboire à la femme de chambre lorsque nous restons plusieurs jours et que nous sommes satisfaits de la propreté de notre chambre.

LES AUTRES SERVICES

  • Les VTC comme Lyft ou Uber: à votre bon vouloir. Vous pouvez si vous le souhaitez laisser un pourboire en espèces à la fin de la course au chauffeur ou le faire depuis l’application, lorsque votre course est terminée.
  • Taxi: il est conseillé de laisser en pourboire de 15% du prix de la course
  • Lors des excursions comme tours en bateau avec guide, visites guidées diverses, etc… il est conseillé (et très suggéré par la personne concernée) de laisser un pourboire à la fin, à définir par vous même selon votre degré de satisfaction.
  • Lorsque vous réservez une prestation sur un site internet comme Ceetiz ou Get Your Guide, il est généralement indiqué à qui vous devez laisser les pourboires (et parfois même la somme).
  • Bar: en général, il est conseillé de laisser un pourboire au barman lorsque vous consommez au bar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!