Chats alors! - News

Fort Alamo, San Antonio TX

Ce lieu est un symbole de l’indépendance texane.
Un peu d’histoire: dans les années 1830, le Texas était encore en main mexicaine mais avait soif de liberté. Des batailles éclataient dans tout le futur Etat.
Ancienne mission transformé en bataillon militaire, Alamo devait d’abord être détruit par ordre du général Sam Houston (qui menait les batailles) mais par manque de moyen de transport pour l’artillerie présente, les soldats présents, dont le futur commandant du fort James Bowie (oui, le nom du couteau vient de lui) décidèrent de rester. Ils furent rejoints plus tard par d’autres soldats, dont William Travis (le futur 2eme commandant du fort), portant le nombre de soldats à 150.

Santa Anna arriva au fort le 23 février 1836 et après 2 tentatives repoussées, décida de commencer un siège et de hisser le drapeau rouge, il n’y aura pas de quartier. Travis décida alors d’envoyer une missive destinée « au peuple du Texas et à tous les Américains du monde » en demandant désespérément de l’aide et en terminant par « Victory or Death » (la victoire ou la mort, seules issues possibles). Celle-ci est devenue l’une des plus importantes lettres de l’histoire de la région par son patriotisme.
Malheureusement, les renforts fût peu nombreux (ou arrivèrent trop tard), portant le nombre de défenseurs à 200, dont David Crockett. En face, ils étaient environ 3000…

Ce siège poussa le Texas a faire sécession et a déclarer son indépendance, le 2 mars 1836. 4 jours plus tard, le général Santa Anna lança son attaque, qui s’acheva 90minutes plus tard, par la mort de tous les défenseurs texans. Quelques femmes et enfants ont eu la vie sauvent, pour permettre d’annoncer la victoire mexicaine.
La cruauté de Santa Anna poussa de nombreux texans a rejoindre l’armée et après un défaite cinglante à Goliad, un peu plus au nord, ils vinrent à bout de Santa Anna lors de la bataille de San Jacinto, dans la région de Houston. Lors de cette bataille, les soldats crièrent « Remember the Alamo! Remember Goliad! God and Texas! » (N’oubliez pas l’Alamo ! N’oubliez pas Goliad! Dieu et le Texas).

Aujourd’hui, vous pouvez visiter gratuitement ce lieu (il vous faut toutefois vous inscrire et choisir votre créneau de visite sur le site . Dans le parc intérieur derrière la mission, des tentes et de l’artillerie ont été installé et des passionnés vous content la vie lors du siège. Une exposition payante présentant des objets d’époques et une reproduction interactive du fort (avec déroulement du siège) peut également être admirer dans un batiment relativement moderne au fond du parc. Vous y trouverez également des objets ayant appartenus à Phil Collins, passionné de Fort Alamo, qui a fait don de sa collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!