The Blues Crossroads – Clarksdale (MS)
La petite ville de Clarksdale, est un haut lieu du blues, notamment grâce à ces quelques clubs dont le Ground Zero, appartenant à l’acteur Morgan Freeman et ses nombreux festivals annuels.
On y trouve également un lieu dont la légende est assez originale.
Au 599 N State St, Robert Johnson, « l’un des artistes les plus influents de l’histoire de cette musique » d’après l’encyclopédie du blues aurait, rien que ça, vendu son âme au diable.
Passionné par le blues et la guitare, Robert Johnson n’était dans un premier temps pas très doué, si bien qu’on lui a conseillé d’abandonner la guitare et de jouer de l’harmonica. Mais grâce à son mentor Ike Zimmerman et a un travail acharné, il fît des progrès fulgurants, si impressionnants que, dans cette région dont le vaudou était très présent, cela a été considéré comme de la sorcellerie.
Robert Johnson a attisé cette rumeur grandissante en racontant à ses amis qu’au abord d’un carrefour (Crossroads en anglais) à Clarksdale où il s’était endormi, il fût réveillé par une brise fraîche et une ombre, qui était en fait le diable, qui, sans un mot, accorda une guitare et la lui tendit, la légende était née!
Aujourd’hui, cette légende est représentée à Clarksdale par un monument orné de trois guitares. Vous pouvez vous arrêtez aux abords sans trop de problème pour l’immortaliser grâce à vos photos.
Envie de séjourner dans un lieu insolite de la ville? Tester le Shack Up Inn, dont vous trouverez des infos ici