La voiture

Il est maintenant temps de choisir le véhicule qui vous accompagnera dans votre périple. De nombreux choix sont possibles, de la petite citadine au grand SUV en passant par la mythique Mustang si vous souhaitez vous faire plaisir! Il y en a pour tous les budgets!

Le choix du véhicule dépend bien sûr du nombre de personnes voyageant ensemble et du volume de valises 🙂

De notre côté, nous prenons la catégorie « Midsize » lorsque nous voyageons à 2, il s’agit d’une petite berline, confortable pour les longs trajets. Pourquoi je parle de « catégorie ».? Il faut savoir que lors de la réservation de votre véhicule, vous réservez une catégorie et non un véhicule spécifique (sauf si vous y mettez le prix)

Toutes ces voitures sont des boites automatiques. Si vous n’en avez jamais conduit, pas de panique c’est très simple et cela s’avère très agréable sur les longs trajets. Ces véhicules sont pour la plupart équipées d’un régulateur de vitesse, très appréciable également.
P : Parking – Quand le véhicule est arrêté ;
R : Reverse – Marche arrière ;
N : Neutre – Point mort ;
D : Drive – Conduire.


Il y a toutefois quelques pièges à éviter, voici nos conseils basés sur nos diverses expériences:

  • Essayer dans la mesure du possible de TOUJOURS récupérer votre voiture dans un aéroport et non dans une agence en ville. En effet, vous avez en général beaucoup plus de choix de véhicules dans la catégorie choisie.
    Le fait de réserver une catégorie a un inconvénient, les véhicules n’ont pas tous la même taille, surtout au niveau du volume du coffre, ce qui peut parfois poser problème lorsque l’on veut y placer nos valises.
    Dans certains grands aéroports, vous allez même pouvoir choisir votre véhicule dans le parking du loueur (toujours dans la zone de la catégorie sélectionnée).
  • Pour éviter les frais de conducteurs additionnels (qui peuvent vite représenter un coût) lorsque vous voyagez en couple, choisissez un loueur qui inclut gratuitement le partenaire / époux dans la location comme Budget, Avis, Enterprise, National, Hertz (en s’inscrivant gratuitement à leur programme Gold Reward). Sachez également qu’un conducteur additionnel est inclus lors de la prise en charge en Californie.
  • Attention aux frais de retour si vous souhaitez rendre votre véhicule dans un autre Etat. Exception, vous pouvez gratuitement prendre votre voiture au Nevada et la rendre en Californie (et vice-versa). Pour les autres Etats, les frais de retour varient selon la distance entre le point de location et de retour, et selon les loueurs.
    Pour exemple en 2017, nous avons payé 320€ supplémentaire pour prendre notre voiture au Colorado et la rendre en Californie (chez Budget). Cela a représenté presque la moitié du prix de la location.
    Réfléchissez donc bien avant de faire votre itinéraire!
  • Et enfin, BIEN VÉRIFIER votre véhicule lors de la prise en charge, directement sur le parking de l’agence. Nous parlons là de la carrosserie (prendre des photos au cas où) et surtout des pneus! Il n’est pas rare de recevoir une voiture avec 1 ou plusieurs pneus qui ont quelques dommages, des bosses ou des grosses éraflures (nous parlons ici de gommes qui se détachent du pneu) . Dans ce dernier cas, nous demandons à changer de véhicule. Il faut bien penser au fait que la voiture choisie va partager votre voyage, si l’on peut éviter des soucis de ce genre, autant le faire.

Où réserver votre véhicule? Les sites que nous avons déjà utilisés

  • Carigami qui compare le prix des différents loueurs et « note » le choix selon les assurances proposées par celui-ci. Le tout est clair et on sait ce qui est inclus ou non
  • Les sites des loueurs, plus particulièrement Budget où nous avons souvent eu des bons prix, par contre éviter de vous y prendre trop tôt à l’avance car les prix baissent avec le temps
  • Le site des TCS (automobile club suisse) propose à ses membres un site où l’on peut réserver un véhicule chez les principaux loueurs, avec jusqu’à 20% de réduction

Les assurances

Pour éviter les tracas, veillez à ce que ces assurances soient incluses dans votre réservation

  • Protection tous risques SANS franchise (CDW ou SLDW)
  • Assurance responsabilité civile couverture max 1Mio (LIS)
  • Protection pneus et vitres
  • Protection contre le vol
  • Le « Premium Emergency Roadside Service » n’est pas spécialement indispensable, à vous de décider si vous souhaitez être complètement couvert ou non. Le dépannage standard est inclus de base, ce service « d’urgence » inclus la perte de clés, la panne d’essence, … ce qui en fait n’est pas inclus dans l’assurance de base.
    Pour information, si vous êtes membre d’un automobile club et qu’il a des accords avec celui des USA (c’est le cas en France et en Suisse), ce service vous sera proposé gratuitement par le AAA (Association Américaines des Automobilistes). Infos (en anglais): www.aaa.com/International/
error: Content is protected !!