Les hôtels

Ça y est, vous avez choisi votre itinéraire et vos villes étapes pour la nuit. Il est maintenant temps de choisir votre hôtel! Et vous aurez l’embarras du choix, selon votre budget et le type d’hébergement souhaité.
Nous partons du principe que chacun a des goûts et des envies différents en ce qui concerne les hôtels (ou motels, ou chambre d’hôtes), nous nous contenterons donc de quelques astuces et aides à la réservation.

Il y a différentes façons de trouver l’hôtel que vous souhaitez:

  • Les sites de réservation tel qu’hotels.com, expedia, Airbnb, Tripadvisor, etc… Ayant eu quelques soucis avec booking.com lors de notre voyage de 2019, nous ne développerons pas sur ce site.
    De notre côté, nous préférons hotels.com à cause de leurs avantages membres. Si vous vous inscrivez gratuitement sur leur site, vous cumulez les nuits réservées, au bout de 10 nuits, vous en avez une gratuite (le montant correspond à la moyenne du prix que vous avez payé pour chaque nuit). Lorsque vous réservez 2 chambres ensembles pour 1 nuit, cela compte pour 2 nuits, c’est donc assez rapide. Vous pouvez ensuite utiliser votre nuit gratuite pendant 1 an (sauf si vous obtenez d’autres nuits gratuites entre temps, à ce moment là c’est le délai d’utilisation de la dernière nuit gratuite qui est pris en compte). Ce n’est pas toujours le site le moins cher, mais la différence est souvent minime, le plus souvent le montant est TTC (donc pas de surprise en arrivant à l’hôtel) et vous avez le choix de payer à la réservation ou à l’hôtel, parfait pour gérer le budget.
  • Les sites des hôtels: pour contrer les sites de réservation, ces sites font parfois des offres spéciales plus avantageuses. Nous pouvez également bénéficier de réductions AAA (voir notre rubrique) ou personnes âgées (selon l’hôtel, cela peut même commencer dès 55 ans). Attention, le prix indiqué sur ces sites est souvent hors taxes, essayer d’aller le plus loin possible dans le processus de réservation (sans toutefois avoir à indiquer un nom, une adresse email ou un numéro de carte bancaire) pour trouver le prix TTC.
    Depuis peu, certains hôtels refusent les réservations faites sur certains sites tiers n’ayant pas obtenu leur accord. Il faut donc bien vérifier ceci sur le site de l’hôtel.

Quelques petites astuces:

  • Nous essayons, dans la mesure du possible, de trouver un hôtel d’où l’on peut tout faire à pied, les musées ou les attractions, et où il y a au moins des restaurants aux alentours voire un bar, un commerce. Cela marche autant dans les petites que dans les grandes villes. Nous aimons bien « lâcher » notre voiture le soir.
    Au pire, nous utilisons des VTC (Lyft ou Uber) ou les transports en commun lorsque nous ne trouvons pas d’hôtels en centre ville des grandes villes (ou que les hôtels sont hors de prix à cause de manifestations diverses). Il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de se parquer dans ces grandes agglomérations (imaginez les grandes villes chez nous… et multipliez par deux voire trois…) et que les parkings sont souvent chers. Ces moyens de déplacement sont beaucoup plus avantageux, pas de stress.
    Cette année, 2019, nous avons remarqué que ces services de VTC proposent également des locations de trottinettes électriques (appelées « Scooters » aux USA) dans les grandes villes. Nous n’avons pas encore testé, mais c’est une option!
  • Mieux vaut trouver un hôtel avec un parking privé (ou ayant un espace dédié ou des réductions dans un parking public).
    Lorsque vous réservez un motel, le parking gratuit est généralement inclus dans le prix de la chambre. Dans les grandes villes ce n’est pas souvent le cas, surtout si vous séjournez en plein centre ville. Vous trouvez facilement sur le site de l’hôtel si celui-ci dispose d’un parking et en cherchant un peu plus sur internet, vous arrivez généralement à trouver son prix (si pas indiqué sur leur page).
  • Après une (très) mauvaise expérience avec un hôtel (sécurité), nous ne pouvons que conseiller de lire des avis sur celui-ci sur des sites tel que Tripadvisor ou Yelp, avant de réserver. Nous ne parlons pas d’avis sur le manque de mini-bar dans la chambre 🙂 mais sur le quartier où se situe l’hôtel, par exemple, et de la propreté. Si vous ne « le sentez pas », suivez votre instinct, vous êtes en vacances!
error: Content is protected !!