L’itinéraire

Pour nous, la recherche de l’itinéraire fait partie intégrante de notre voyage. C’est une étape importante qui donne le ton de votre séjour et vous permet déjà de rêver un peu. En moyenne, nous commençons à faire le nôtre après la réservation de notre vol, soit entre 4 et 6 mois à l’avance, on prend donc notre temps 🙂 (eh oui, nous aimons bien rêver).

Il nous est arrivé de rencontrer certaines personnes qui ne prévoient pas cela à l’avance, réservent simplement la première nuit (vous devrez de toute manière indiquer dans votre ESTA un lieu de « résidence » donc celle ci est quasiment obligatoire) et la dernière nuit. Notre avis est mitigé sur la question.
Notre côté suisse nous fait prévoir les choses à l’avance 🙂 Nous sommes ainsi certains de nous arrêter où nous voulons et de ne pas courir le soir pour trouver un hôtel (et finalement peut-être payer plus cher que si nous avions réserver depuis chez nous). Nous ne disons pas qu’à certaines périodes les recherches comme celles-ci sont plus simples qu’en pleine saison, cela nous est déjà arrivé de devoir changer d’itinéraire en cours de trajet à cause de la météo par exemple et nous avons trouvé sans problème, mais ce n’était ni une zone très touristique, ni la haute saison. Tout est une question de point de vue 🙂

Créé par freepik

Notre étape n°1 est la définition de la ville d’arrivée et de retour si différente, en évitant les frais de retour lors de la location de voiture (voir notre rubrique) et en comparant les prix des vols.
Lorsque c’est fait, nous commençons la création de notre itinéraire en nous aidant de:

  1. Nos envies: en voyant un film, une série ou un documentaire, il n’est pas rare que nous avons envie de découvrir un lieu. Nous en avons fait l’expérience en suivant notamment « Pitbulls et Prisonniers » et « NCIS New Orleans », qui nous ont donné envie de découvrir la Nouvelle Orléans.
  2. Notre coup de coeur, le Road Atlas de Rand McNally, qui couvre tous les Etats Américains et indique les « routes à ne pas manquer » et certains lieux à visiter. Petit plus, il indique les routes payantes.
  3. Google Maps, parfait pour calculer notre temps de route, on peut également y exclure les routes à péages ou les autoroutes (Interstate) en général. On peut ensuite envoyer notre itinéraire sur le téléphone et utiliser celui-ci en GPS (après avoir télécharger la portion de carte correspondante, onglet Plan hors connexion, sinon vous devrez activer l’itinérance sur votre téléphone et cela n’est pas vraiment donné…)
    Maps a également l’avantage de vous indiquer les hôtels, restaurants et activités aux alentours, il peut aussi être utilisé à pied si besoin.
  4. Les guides touristiques, avec une petite préférence pour le Lonely Planet et Le Petit Fûté. Nous les utilisons principalement pour connaitre la région et les différentes activités disponibles, pas vraiment pour les hôtels et les restaurants… Sinon, pour les activités également, Tripadvisor peut se montrer très utile.
error: Content is protected !!